Archives de catégorie : Art et Culture

Soirée de présentation de [CULTURàCREST]

Comme nous vous l’avions annoncé sur notre page Facebook, le site Ma Drôme était représenté en cette soirée du lundi 11 septembre 2017, au cinéma crestois l’Éden, pour la présentation de la saison culturelle de la Ville de Crest.

Après un bref lancement par Nhàn Nguyen, conseiller municipal délégué à la culture, nous avons assisté à la présentation d’un diaporama commenté présentant les objectifs et les spectacles de la saison. Ainsi, chaque mois, un spectacle ou une animation nous sera proposé.

Démarrage en septembre, le 23, week-end de Saint Ferréol, avec une programmation jeune public : Ça roule ma boule, par la compagnie La Tête dans les Étoiles. En octobre, le 12, ce sera au tour de Michel Jeffrault de vous divertir avec son one man show : Mon Devos à moi, un spectacle humoristique articulé autour des textes de Raymond Devos. Le 16 novembre, place au théâtre avec une représentation des Fourberies de Scapin, pièce écrite par un certain Molière et jouée par le Théâtre de Fenouillet. Le 17 décembre, ce sera au tour de la compagnie Cyrk Nop de vous présenter son Dompteur de couleurs. Le 18 janvier, nous démarrerons l’année avec un spectacle orchestré autour d’un roman de Soljenitsyne : Goulag. The King of Kingdom, par la compagnie Bruitquicourt, sera votre représentation de février, le 8. Le pianiste Thomas Enhco et Vassilena Serafimova au marimba vous offriront, le 22 mars, un concert exceptionnel. En avril, deux événements : la soirée de présentation de la 43e édition du festival Crest Jazz vocal le 19, et, une semaine après exactement, donc le 26, Cabanes par la compagnie Balades. En mai, c’est la désormais traditionnelle Fête médiévale qui se déroulera le week-end des 19 et 20 puis, en juin, le 21, la Fête de la Musique !

Une bien belle programmation que nous aurons bien du plaisir à suivre tout au long de l’année.

Cette présentation, suivie d’un teaser et d’un pot de l’amitié, a ensuite laissé place, sur la scène de la grande salle, à un concert de l’ensemble vocal Les Ouates dont nous vous proposons une photographie pour illustrer notre article.

Les Ouates
Les Ouates

Di’Oaï Vibration

Là-haut dans la montagne était un festival… Ce samedi 16 septembre 2017 se déroulera, à Saint-Roman-en-Diois, juste à côté de Châtillon, un festival : le Di’Oaï Vibration, une belle soirée en perspective avec du reggae, du reggae et du reggae ! L’organisateur en est Sound Oaï Passion. Au programme, il y aura du beau, il y aura du bon, avec BaDouBoy, Natty Crew, et Bongoaï. Start à 18:00 !

Si, ce samedi, vous ne savez pas quoi faire de votre soirée et vous trouvez dans le Diois, ne vous demandez pas quelle sera la place to be, ce sera là et nulle part ailleurs !

ZE FIESTIVAL #7 à MARSANNE DU 14 AU 16 SEPTEMBRE

Du Jeudi 14 au Samedi 16 Septembre prochain aura lieu ZE FIESTIVAL #7 à l’Espace des Buis à Marsanne organisée par l’Association ZAMM (Zacade Action Musique Marsanne).

Au programme cette année :

Jeudi 14 Septembre dès 14h30 (Gratuit)

En enfancie (Spectacle musical jeune public en scolaire)

Jeudi 14 Septembre Soir dès 19h (2 euros)

Ze Big Blind Test (Grand jeu musical)

Vendredi 15 Septembre dès 19h30 (21 euros plein tarif / 17 euros tarif réduit – tarif réduit = adhérents, préventes, chômeurs, étudiants, lycéens, … )

– Tina (Rap)

– Païaka (Reggae)

– Kognitif (Asbtract Hip Hop)

– Scarecrow (Hip hop Electro Blues)

– Mahom (Dub)

– Taïwan MC – (Du collectif Chinese Man / Hybride funk reggae digital)

Samedi 16 Septembre dès 19h30 (23 euros plein tarif / 19 euros tarif réduit – tarif réduit = adhérents, préventes, chômeurs, étudiants, lycéens, … )

– Lucky Looser (Rock n’Roll)

– Les Escrocs (Chanson chaloupée)

– Band of Gypsies (Hassan Hajdi / Tribune to Jimmy Hendrix)

– Flavia Coelho (Bossa Ragga)

– The Summer Rebellion (Freak Blues)

– Rage Against The Marmottes(Vandal Musette)

Pass 2 jours : 40 euros plein tarif / 32 euros tarif réduit (tarif réduit = adhérents, préventes, chômeurs, étudiants, lycéens, … ) = 12 concerts

Lien de ZE FIESTIVAL

Lien de l’événement Facebook de ZE BIG BLIND TEST à ZE FIESTIVAL #7

Lien de l’événement Facebook de ZE FIESTIVAL #7

ROCK ON THE L’OULE #23 LE 2 AOÛT – LA MOTTE CHALANCON

Le Mercredi 2 Août dernier avait eu lieu ROCK ON THE L’OULE #23 au Plan d’Eau du Pas des Ondes à La Motte Chalancon (26470) .

Des animations avait ouvert le festival avec spectacles circassiens, slam, des jeux en bois, etc… avant les concerts sur la grande scène.

Imperial Orpheon a fait l’ouverture sur la grande scène.

Imperial Orpheon
Imperial Orpheon

Ensuite, la fanfare Ciocarlia a remplacé haut la main le groupe Les Motivés contraints d’annuler leurs spectacles jusqu’à la fin de l’été du à une blessure à un genou d’un membre du groupe.

Fanfare Ciocarlia
Fanfare Ciocarlia

Ensuite Washington Dead Cats sont revenu à ROCK ON THE L’OULE pour la deuxième fois, dix ans après la fois où ils étaient venus et, par la même occasion, ont clôturé cette édition.

Washington Dead Cats
Washington Dead Cats

Le public présent ont profité de cette soirée au bord de ce point d’eau du Pas des Ondes à La Motte Chalancon (26470) .

Vous pouvez retrouver ROCK ON THE L’OULE sur leur site Internet et sur leur page Facebook.

Lavach’ au Bled

C’est avec un peu de retard que je rédige cet article sur le concert du Jeudi 13 Juillet dernier où La Vieille Mule organisait cet événement au Bled à Souspierre (26160) où le groupe ANOUGA CIRCUS a fait la première partie du groupe LAVACH’.

Le public présent était attentif au jeunes artistes d’ANOUGA CIRCUS.

ANOUGA CIRCUS
ANOUGA CIRCUS

Le groupe LAVACH’ , dont le quatrième album est en cours de préparation, a mis l’ambiance et a fait danser le public venu à cette soirée placé sous une atmosphère festive.

LAVACH’
LAVACH’
LAVACH’
LAVACH’
LAVACH’
LAVACH’
LAVACH’

Extrait de la soirée pour LAVACH’ : iciiciici .

Le prochain concert organisé par La Vieille Mule au Bled à Souspierre (26160) sera ce Jeudi 10 Août avec le groupe DEFACTO qui fera du Funk. Deux semaines après, le Jeudi 24 Août, le groupe LA FOUGERE sera présent pour la même occasion avec sa musique festive. Cependant, vous pourrez retrouver La Vieille Mule sur leur site Internet et sur leur page Facebook.

Vous pourrez retrouver le groupe LAVACH’ sur leur site Internet, sur leur page Facebook et sur leur chaîne Youtube. Leur prochain date sera chez nos voisins Ardéchois le Mercredi 9 Août sur la place Léopold Ollier aux Vans (07140) . Vous pourrez cependant les retrouver dans la Drôme sur trois de leurs prochaines date le Lundi 14 Août à l’occasion du Festival des airs de Rue à Saint-Nazaire-le-Désert (26340) puis le Dimanche 20 Août à La Fontaine Minérale à Pont de Barret (26160) et le Lundi 21 Août pour Les Ephélides à Buis-Les-Baronnies (26170) .

Tr’Hip Non-St’Hop à Crest le samedi 8 juillet

Le Samedi 8 Juillet dernier a eu lieu le Tr’Hip Non-St’Hop à la Salle Moulinages.

Tr’Hip non-st’Hop est un événement ouvert à tous centré sur la culture Hip-Hop avec une programmation 100 % drômoise.

A partir de 17h, il y a eu une démonstration de Graffiti par le collectif SORRY GRAFFITI. Vous pourrez retrouver le Collectif sur leur page Facebook.

S’en est suivit une scène ouverte de Danse Hip-Hop  qui était ouverte à tous.

A partir de 19h,  le public présent a pu assisté à un concert de Rap avec  LE FOND D’LA CLASSE O2FEUD.E.C.SAMINEM, LA FOURMILIÈRE ( Ben x Suspect ) et LA FRATERIE.

LE FOND D’LA CLASSE
LE FOND D’LA CLASSE
TUPAN DU FOND D’LA CLASSE
LE FOND D’LA CLASSE

La soirée s’est terminée par un OPEN-MIC .

Reggae To Zion V3 du Vendredi 30 Juin

Vendredi 30 Juin dernier, avait eu lieu le Reggae To Zion V3 à l’Espace Saint Jean à Crest.

Des artistes locaux comme Barbès D, Akylisso entre autre mais aussi venus du Burkina Faso comme Kassoum C, Big Desal entre autre et un artiste venu tout droit de Jamaïque Omar Perry, le fils du légendaire Lee « Scratch » Perry ont ensoleillé cette soirée placée sous le thème du reggae et se terminant tard dans la soirée.

Omar Perry
Omar Perry
Omar Perry
Barbès D
Barbès D
Barbès D
Akylisso
Akylisso
Akylisso

Vous pouvez retrouver le Reggae To Zion sur leur site Internet et sur leur page Facebook. Vous pouvez aussi retrouver l’Association BANFORA, association organisatrice de ce festival, sur leur page Facebook.

Vous pouvez retrouver quelques photos de la soirée ici.

Le Live de la Jungle II

Le Live de la Jungle revient pour une deuxième édition haute en couleur ! Cet événement, organisé au parc Saint Jean, à Crest, est organisé par Aïe Les Nouveaux Sauvages qui ont décidé de remettre le couvert cette année le 11 août.
Au programme, donc, de 14:00 à 19:00, un peu de musique, des ateliers de création, des spectacles,d es jeux, du free shop et, à partir de 19:00 et jusqu’à tard dans la nuit, place aux concerts avec Valientes Gracias, çub, You and my buddy et, pour finir, DJ 86, aka Hoed.
La participation au frais  pour la seconde partie s’élève à 5 euros.

[Interview] Marion Elgé

Nous vous proposons, aujourd’hui, notre toute première interview d’artiste, et c’est à Marion Elgé que revient le privilège d’inaugurer ce qui sera, nous l’espérons, une longue série… Bonne lecture !

Marion Elgé
Marion Elgé

Quel a été ton premier contact avec la musique en tant qu’auditeur et quelle a été la première chanson que tu as aimée ?

Je crois avoir été en contact avec la musique dès mon plus jeune âge. Je ne suis pas issue d’ une famille de musiciens mais, mes parents ont toujours écouté de la musique et je me souviens avoir longtemps chanté Balavoine et Claude François étant petite ! j’étais une grande fan de claude !!! mais la première chanson que j’ai connue par cœur était « Le Chanteur » de Balavoine.

De quand date ton premier contact avec un instrument de musique et quel était-il ?

J’ai commencé à l’âge de 11 ans avec quelques cours de piano et quelques années plus tard la guitare. Petit à petit mes premières compositions sont nées… En anglais d’abord car à cette époque la musique était pour moi un exutoire, comme un besoin de mettre des mots sur les choses… il fallait que je me libère sans que cela soit parlant pour les autres… Mais depuis bientôt quatre ans j’ai choisi d’écrire mes chansons en Français. C’est une façon pour moi de m’assumer d’avantage et d’affirmer les choses qu’on a sur le cœur… Je pense que cette transition marque une rupture entre l’enfance et le monde adulte, celui d’une fille qui deviens femme.

Depuis quand la décision de te consacrer à la musique t’est-elle venue ?

Ce choix a longtemps trotté dans ma tête, mais il s’est concrétisé à la fin de mes études. C’était plus « sage » d’aller au bout de mon cursus bien que la dernière ligne droite paraisse souvent la plus longue !

Parle-nous de ton tout premier concert public, s’il te plaît, où était-ce et quand ?

Mon 1er concert « officiel » était celui de ma sortie d’EP le 22 octobre 2014 ! Dans une petite salle intimiste et charmante de Bourg Les Valence qui s’appelle Quai de scène. C’était la première fois que je jouais avec mes musiciens !

Auteur, compositeur, interprète, y a-t-il un de ces rôles que tu préfères et, si oui, lequel ?

Certains artistes interprètent des chansons mais ne les écrivent pas, d’autres les composent mais ne chantent pas. Pour moi cela s’avère être un tout presque indissociable, comme une osmose entre la musique et les mots… Écrire c’est se délivrer, exprimer des choses que l’on ne fait pas toujours au au quotidien. Composer c’est sublimer leurs intentions au travers de mélodies qui leur collent à la peau. Et les chanter c’est leur donner vie, les partager mais aussi véhiculer des émotions…

Tu as fait de nombreuses premières parties et, donc, croisé de nombreux artistes, quel fut le plus marquant et pourquoi ?

À vrai dire je garde un très bon souvenir de toutes mes premières parties (Vianney, Joyce Jonathan, Marina kaye, les Stentors, Natacha St Pier, Clarika…) car il y a eu beaucoup de bienveillance de la part des artistes !

Tu as à ton actif trois clips et deux EP, quelle sera la prochaine étape ?

La prochaine étape sera certainement un nouveau clip pour illustrer mon nouvel EP « Femme Amazone »

Hormis sur le plan musical, y a-t-il un message particulier que tu souhaiterais faire passer à nos lecteurs et au reste du monde ?

Simplement, même si cela reste sur le plan musical, remercier l’équipe qui m’entoure car j’ai la chance d’être entourée de belles personnes tant sur le plan professionnel qu’humain notamment David Granier mon « managicien », musicien et manager 🙂 Remercier également tous les lecteurs, auditeurs, ceux qui nous suivent sur les réseaux ou sur scène car c’est grâce à eux que notre musique peut être véhiculée. Ce n’est pas toujours évident à l’heure d’aujourd’hui de faire sa place, et pour des artistes indépendant et autonome comme nous nous le sommes, le public a une place très importante et j’en suis reconnaissante.

Vu que tu es une artiste drômoise, pourrais-tu nous dire ce qui te plaît le plus dans notre beau département ?

J’ai beaucoup d’attaches à ce territoire que je trouve à la fois mystérieux et ensoleillé. Un contraste qui me reflète et reflète mes chansons ! J’aime beaucoup la « profondeur » de notre département, ses reliefs, ses paysages et la chaleur qu’il s’en dégage.

Exposition sur le Vietnam

Nhàn Nguyen
Nhàn Nguyen

Depuis le premier juillet et jusqu’au dimanche 9, l’association des Amis du vieux Crest accueille, en la chapelle des Cordeliers, une exposition de trente-deux photographies réalisées par Nhàn Nguyen, ainsi que des illustrations issues d’un livre ancien. Le Photographe est présent chaque jour de 10:00 à 19:00pour vous accueillir et pour vous présenter son travail et vous faire découvrir la culture d’un Vietnam haut en couleurs.