Archives de catégorie : Cuisine et Terroir

Concert à La Répara Auriples

Samedi 8 Septembre prochain  à 19h aura lieu un concert à l’église Saint-Pierre de La Répara Auriples. Les bénéfices de cette soirée ira pour la rénovation de cette église. Le tarif est de 12€ et gratuit pour les enfants de moins de 15 ans.

Premier jazz club de la saison à La Tartine

Le restaurant La Tartine, à Crest, accueillera, le jeudi 12 octobre 2017, dans sa salle haute, le tout premier concert de la saison des jazz clubs qui va de l’automne au printemps chaque deuxième jeudi du mois.

Au programme de cette soirée, la formation Chacun son Sud, avec Olivier Large à la trompette, Richard Posselt à l’accordéon et Vincent Busson à la contrebasse, qui vous proposera un répertoire de compositions originales teintées de sonorités orientales et latino-américaines, ainsi que quelques arrangements de musiques traditionnelles.

Si vous souhaitez assister à cet événement, il vous en coûtera 10 euros, ou 8 si vous êtes adhérent. Vous pourrez aussi vous sustenter avant si vous le désirez. Pensez à réserver.

La Foire du Dauphiné 2017

La Foire du Dauphiné débute ce Samedi 30 Septembre.

Elle se clôturera le Dimanche 8 octobre.

SAMEDI 30 SEPTEMBRE  10h30-23h

Dès 14h Les anges de la télé Eddy et Anaïs et le soir le dieu de la fête Patrick Sébastien

DIMANCHE 1 OCT 10h30-21h

Une journée en famille avec Stéphane Plaza, le spécialiste télé de l’immobilier

LUNDI 2 OCT 10h30-21h

Une journée de la femme autour des plantes et des fleurs avec Philippe Collignon.

MARDI 3 OCT 10h30-21h
•Place aux start-up
•After Work en musique avec Copsland The Tribute Police

JEUDI 5 OCT 10h30-21h

Pour nos ainés, 50 ans de chansons d’amour avec Michèle Torr Pierre Lemarchal en première partie. ( à partir de 14h)

VENDREDI 6 OCT 10h30-23h

2 stars : 19h30 Brahim Zaibat et à 20h Zaho « ambiancent » la foire pour le plaisir de la nouvelle génération.

SAMEDI 7 OCT 10h30-23h

Dès 14h, Cécila Hornus et Jean-Charles Chagachbanian viendront à la rencontre du public En soirée, la Foire vibre au rythme des guitares et du flamenco avec Chico and the Gypsies

DIMANCHE 8 OCT 10h30-20h

Laurent Maistret donne le tempo à la journée danse de la Foire. Et finale du Tremplin du Dauphiné.

Les Arméniens de la Drôme et alentours

Pour débuter cet article, je vais faire un bref résumé sur le génocide des Arméniens :

Le génocide Arménien est un génocide perpétré d’avril 1915 à juillet 1916, voire 1923, au cours duquel les deux tiers des Arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur. Il est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l’époque, le Comité Union et Progrès (CUP), plus connu sous le nom de « Jeunes Turcs», composé en particulier du triumvirat d’officiers Talaat Pacha, Enver Pacha et Djemal Pacha, qui dirige l’Empire ottoman alors engagé dans la Première Guerre Mondiale aux côtés des Empires centraux. Il coûte la vie à environ un million deux cent mille Arméniens d’Anatolie et d’Arménie occidentale.

Les déportations et massacres sont préparés et organisés depuis Constantinople, alors capitale de l’Empire, et mis en œuvre à l’échelle locale par les responsables des divers districts et provinces. Chaque responsable local est chargé de rassembler ses administrés arméniens, puis les soldats et gendarmes ottomans escortent les convois jusqu’au désert dans des « marches de la mort » et procèdent eux-mêmes aux assassinats ou laissent libre cours à la violence de groupes de bandits armés majoritairement kurdes. De nombreux criminels, regroupés dans ce qui sera connu comme l’« organisation spéciale », ont été libérés par les autorités à cette fin.

Sa reconnaissance politique à travers le monde fait encore l’objet de débats et de controverses, à cause de la négation de ce génocide, notamment en Turquie. En octobre 2015, le génocide est reconnu par les parlements de vingt-neuf pays.

Composition ethnique de l’Anatolie en 1910 : les Arméniens apparaissent en jaune.

Pour en savoir plus sur l’histoire du génocide des Arméniens et les événements passés à ce génocide (autres massacres envers ce génocide et autres) ainsi que les événements qui ont suivi, vous pouvez suivre le lien ci-joint.

drapeau de l’Arménie

Cependant, un des rédacteurs de Ma Drôme, d’Origine Arménienne dont ses ancêtres Arméniens sont arrivés en France suite à ce Génocide (le premier Génocide de l’histoire du 20ème siècle) ressent de plus en plus le besoin de retrouver ses Origines Arméniennes qui ne lui a pas été transmise à lui ainsi qu’à sa famille et, du coup, a créé, fin décembre 2015, une page sur Facebook intitulée « Les Arméniens de la Drôme et alentours » dont le but est, en plus de retrouver ses origines, de rassembler les Arméniens, personnes d’Origine Arménienne ainsi que les personnes intéressées par la Culture Arménienne de la Drôme et alentours, mais aussi que les personnes ayant des connaissances sur cette culture la transmette aux autres, annoncer les événements en rapport avec les Arméniens mais aussi qui peuvent intéresser ces personnes, etc… Toutes personnes ayant des idées pour faire évoluer cette page peuvent les proposer. Le fondateur de la page aimerait aussi faire des rencontres autour d’un verre ou d’un repas ou d’un pique-nique, ou après-midi ou autre comme un « verre de l’amitié » ou comme une « famille » pour utiliser les termes qui lui ont été rapportés. Des idées sont aussi évoquées concernant des rencontres entre Arméniens de la Drôme et alentours et ceux d’autres endroits dans la limite du possible. IL aimerait aussi que les structures comme les Associations Arméniennes, les Professionnels, les Artistes et autres en rapport avec la page se fassent connaître pour que l’on puisse parler d’eux sur la page. Pour l’instant, la possibilité que la page évolue n’est pas dans les projets imminents mais, si des personnes intéressées et motivées entre autres par cette idée, il faudrait se rapprocher auprès de la page car le fondateur de la page ne serait pas contre mais aimerait trouver des personnes se rapprochant assez de son idée tout en faisant évoluer « dans le bon sens du terme » cette idée et aussi de la page en question.  IL espère vous y retrouver nombreux et qu’il peut y avoir des suites organisées suite à cette initiative comme des rencontres, des informations à faire transmettre sur la page, etc…

Fête Médiévale de Crest

Le week-end de Pentecôte est, chaque année, celui durant lequel la petite ville de Crest remonte le temps pour se mettre à l’heure médiévale. Les samedi 3 et dimanche 4 juin prochains auront donc lieu, dans les rues crestoises, nombre d’animations, représentations et activités autour de cette lointaine époque. Divers concours primés (photo, dessin, costume et vitrine) vous seront proposés pour cette occasion.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements directement sur le site de la Mairie de Crest et, notamment, télécharger le programme de cet événement.

Soirée à l’antillaise le Samedi 25 Mars au Cabaret des Ramières

Samedi 25 Mars prochain à 18h pour les repas et 21h pour les concerts, vous pourrez assister à une soirée à l’antillaise au Cabaret des Ramières à Eurre.

C’est avec une immense joie que Jabal-Amos, avec la participation de l’association As Vent chaud sur les Ramières, vous convie au Cabaret des Ramières, à une soirée de découverte des Antilles traditionnelles.

Originaire de la Guadeloupe, à travers ce moment, il a pour but de mettre tous vos sens en éveil.

Par la culture, les découvertes culinaires et toutes les influences musicales des Antilles, cette soirée vous offrira une réminiscence de l’histoire des caraïbes.

Vous voyagerez entre traditions et modernité, vous vous laisserez séduire par une cuisine authentique, les danses traditionnelles, les percussions antillaises, le rythme créole…

Vous allez vivre un fabuleux moment de partage, au sein d’une culture qui puise ses richesses de sa diversité

Dès 18h, il y aura une découverte culinaire avec un repas antillais (sur prévente uniquement) .

Les concerts débuteront dès 21h avec les groupes :

  • SOLEIL DES ANTILLES (chants, danses traditionnels au son du GWO KA) – Guadeloupe, Martinique
  • FAMILY WEST SOUND « Live sound SYSTEM » (reggae-dancehall, new-roots, hip hop)
  • Open Mic
  • DJ BIGI au contrôle jusqu’au bout de la nuit (Zouk, dancehall, ragga, coupé décalé, calienté … )

Les tarifs de la soirées sont les suivants :

  • 10 EUROS POUR LA SOIRÉE
  • REPAS (Sur prévente uniquement (préventes disponible du 15/02 au 20/03 à cabaretdesramieres@gmail.com et Carrefour Express Chateauvert au 04.75.44.30.83) : Repas moins de 12 ans : 6 euros – Repas adulte : 11,50 euros

Vous pourrez retrouver l’événement sur l’événement Facebook et sur le site Internet du Cabaret des Ramières.

Vous pouvez retrouver Soleil des Antilles sur leur page Facebook, sur leur groupe Facebook et sur leur site Internet.

Vous pourrez retrouver la Family West Sound sur leur page Facebook.

Vous pourrez retrouver le Cabaret des Ramières sur leur page Facebook et sur leur site Internet.

Sur le Grill : Vincent Segal & Airelle Besson

C’est au Théâtre de la Ville de Valence que nous avons pu assister, en ce dimanche 22 janvier 2017, au concert de clôture de la savoureuse troisième édition du festival Sur le Grill.

Vincent Segal & Airelle Besson
Vincent Segal & Airelle Besson

Nous avons pu assister à une représentation d’un duo violoncelle et trompette d’envergure puisqu’il était composé du très réputé Vincent Segal et de la talentueuse Airelle Besson. Un beau duo qui nous a proposé quelques unes de ses compositions mêlées d’interprétations de titres d’autres artistes, tel Elsa, enivrante valse, que jouait Bill Evans en 1961.

Une performance agréable et toute en acoustique que nous ont offerte les organisateurs de ce beau festival avant de nous inviter à une dégustation de délicieux produits dans le hall du Théâtre.

Vincent Segal
Vincent Segal
Airelle Besson
Airelle Besson

Jazz club de février à La Tartine

Le 9 février prochain aura lieu le traditionnel Jazz club du Crest Jazz vocal qui se déroule, comme à l’accoutumée, dans la salle haute du restaurant La Tartine. Au programme ce mois-ci, un duo guitare et contrebasse formé de Pascal Charrier et Frédéric B. Briet. Il s’agit là encore d’un beau rendez-vous. La paticipation aux frais est fixée à 10 euros, ou 8 si vous êtes adhérent. Si vous le souhaitez, vous pourrez, avant le concert, dîner sur place, mais pensez bien à réserver !

Jazz Club de janvier à la Tartine

La programmation du Jazz club organisé au restaurant La Tartine par le Crest Jazz vocal se déroulera dans la salle haute de ce lieu bien connu des amateurs de bonne nourriture et de bon jazz le jeudi 12 janvier 2017. Il nous sera proposé d’assister au concert d’un duo formé d’un percussionniste d’un dynamisme ébouriffant et d’un pianiste émouvant, tous deux originaires du Brésil. Vous l’avez peut-être déjà deviné, c’est Zaza Desiderio et Ewerton Oliveira qui joueront sur la scène de La Tartine !

Une bien belle soirée à noter sur vos agendas tout neufs que vous pourrez faire débuter, si vous le voulez, par un repas servi par l’équipe de l’établissement.

Plus de renseignements sur le site du Crest Jazz vocal.

Lune pleine de Jazz le 14 novembre

Lorsque c’est jour de pleine lune, à Saoû, on la célèbre avec une envolée de notes de jazz. Ainsi, à la prochaine, soit le lundi 14 novembre, le restaurant situé en plein cœur du village, L’Oiseau sur sa branche, accueillera pour un concert sympathique, le Cosmos Quartet. Celui-ci débutera dès 20:30. Si vous désirez venir plus tôt et vous sustenter sur place, vous pouvez vous y rendres une heure avant histoire de déguster le jazz’croûte. La soirée, qui vous coûtera 12 euros, est organisée par l’association De Saoû de Jazz, à laquelle, si vous souhaitez la soutenir, vous pourrez adhérer sur place. Une chose est certaine, c’est qu’il vous est conseillé de réserver si vous voulez y avoir votre place.

Plus de renseignement sur le site web de Lune pleine de Jazz.