Archives de catégorie : Société

Le Centre du Patrimoine Arménien fête sa réouverture

Samedi 15 Septembre prochain, le Centre du Patrimoine Arménien fête sa réouverture. Un événement Facebook a été créé pour cette occasion.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Centre du Patrimoine Arménien profite de cet événement européen pour rouvrir ses portes aux publics avec, au programme, des expositions, des concerts et intermèdes musicaux, etc… Vous pourrez mieux retrouver leur programme sur leur site Internet et sur leur page Facebook.

Diesel : Le film en avant-première !

Le film documentaire Diesel est la toute première production de la société Citron Bien Cinéma. Elle est le fruit d’un log travail réalisé par le cameraman et photographe touche-à-tout David Basso qui, durant une vingtaine d’années, c’est-à-dire depuis la fondation du groupe Uncommonmenfrommars en 1997 dans un village ardéchois, a rassemblé des heures et des heures de vidéos.

Ce film, d’une durée d’une heure et demie, dresse le portrait de toute une génération, celle du Do it yourself et de la culture Punk.

Ce road-movie documentaire et musical vous invite à suivre les aventures de nombreux groupes punk français parmi les plus prestigieux dans le monde de l’industrie du disque.

Diesel sera diffusé en avant-première ce samedi 7 octobre 2017 à la Cité de la Musique de Romans-sur-Isère. Vous pourrez profiter, en plus du film qui sera projeté à 19:00, d’une exposition unique retraçant son long parcours.

La Foire du Dauphiné 2017

La Foire du Dauphiné débute ce Samedi 30 Septembre.

Elle se clôturera le Dimanche 8 octobre.

SAMEDI 30 SEPTEMBRE  10h30-23h

Dès 14h Les anges de la télé Eddy et Anaïs et le soir le dieu de la fête Patrick Sébastien

DIMANCHE 1 OCT 10h30-21h

Une journée en famille avec Stéphane Plaza, le spécialiste télé de l’immobilier

LUNDI 2 OCT 10h30-21h

Une journée de la femme autour des plantes et des fleurs avec Philippe Collignon.

MARDI 3 OCT 10h30-21h
•Place aux start-up
•After Work en musique avec Copsland The Tribute Police

JEUDI 5 OCT 10h30-21h

Pour nos ainés, 50 ans de chansons d’amour avec Michèle Torr Pierre Lemarchal en première partie. ( à partir de 14h)

VENDREDI 6 OCT 10h30-23h

2 stars : 19h30 Brahim Zaibat et à 20h Zaho « ambiancent » la foire pour le plaisir de la nouvelle génération.

SAMEDI 7 OCT 10h30-23h

Dès 14h, Cécila Hornus et Jean-Charles Chagachbanian viendront à la rencontre du public En soirée, la Foire vibre au rythme des guitares et du flamenco avec Chico and the Gypsies

DIMANCHE 8 OCT 10h30-20h

Laurent Maistret donne le tempo à la journée danse de la Foire. Et finale du Tremplin du Dauphiné.

Tr’Hip Non-St’Hop à Crest le samedi 8 juillet

Le Samedi 8 Juillet dernier a eu lieu le Tr’Hip Non-St’Hop à la Salle Moulinages.

Tr’Hip non-st’Hop est un événement ouvert à tous centré sur la culture Hip-Hop avec une programmation 100 % drômoise.

A partir de 17h, il y a eu une démonstration de Graffiti par le collectif SORRY GRAFFITI. Vous pourrez retrouver le Collectif sur leur page Facebook.

S’en est suivit une scène ouverte de Danse Hip-Hop  qui était ouverte à tous.

A partir de 19h,  le public présent a pu assisté à un concert de Rap avec  LE FOND D’LA CLASSE O2FEUD.E.C.SAMINEM, LA FOURMILIÈRE ( Ben x Suspect ) et LA FRATERIE.

LE FOND D’LA CLASSE
LE FOND D’LA CLASSE
TUPAN DU FOND D’LA CLASSE
LE FOND D’LA CLASSE

La soirée s’est terminée par un OPEN-MIC .

Les Arméniens de la Drôme et alentours

Pour débuter cet article, je vais faire un bref résumé sur le génocide des Arméniens :

Le génocide Arménien est un génocide perpétré d’avril 1915 à juillet 1916, voire 1923, au cours duquel les deux tiers des Arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur. Il est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l’époque, le Comité Union et Progrès (CUP), plus connu sous le nom de « Jeunes Turcs», composé en particulier du triumvirat d’officiers Talaat Pacha, Enver Pacha et Djemal Pacha, qui dirige l’Empire ottoman alors engagé dans la Première Guerre Mondiale aux côtés des Empires centraux. Il coûte la vie à environ un million deux cent mille Arméniens d’Anatolie et d’Arménie occidentale.

Les déportations et massacres sont préparés et organisés depuis Constantinople, alors capitale de l’Empire, et mis en œuvre à l’échelle locale par les responsables des divers districts et provinces. Chaque responsable local est chargé de rassembler ses administrés arméniens, puis les soldats et gendarmes ottomans escortent les convois jusqu’au désert dans des « marches de la mort » et procèdent eux-mêmes aux assassinats ou laissent libre cours à la violence de groupes de bandits armés majoritairement kurdes. De nombreux criminels, regroupés dans ce qui sera connu comme l’« organisation spéciale », ont été libérés par les autorités à cette fin.

Sa reconnaissance politique à travers le monde fait encore l’objet de débats et de controverses, à cause de la négation de ce génocide, notamment en Turquie. En octobre 2015, le génocide est reconnu par les parlements de vingt-neuf pays.

Composition ethnique de l’Anatolie en 1910 : les Arméniens apparaissent en jaune.

Pour en savoir plus sur l’histoire du génocide des Arméniens et les événements passés à ce génocide (autres massacres envers ce génocide et autres) ainsi que les événements qui ont suivi, vous pouvez suivre le lien ci-joint.

drapeau de l’Arménie

Cependant, un des rédacteurs de Ma Drôme, d’Origine Arménienne dont ses ancêtres Arméniens sont arrivés en France suite à ce Génocide (le premier Génocide de l’histoire du 20ème siècle) ressent de plus en plus le besoin de retrouver ses Origines Arméniennes qui ne lui a pas été transmise à lui ainsi qu’à sa famille et, du coup, a créé, fin décembre 2015, une page sur Facebook intitulée « Les Arméniens de la Drôme et alentours » dont le but est, en plus de retrouver ses origines, de rassembler les Arméniens, personnes d’Origine Arménienne ainsi que les personnes intéressées par la Culture Arménienne de la Drôme et alentours, mais aussi que les personnes ayant des connaissances sur cette culture la transmette aux autres, annoncer les événements en rapport avec les Arméniens mais aussi qui peuvent intéresser ces personnes, etc… Toutes personnes ayant des idées pour faire évoluer cette page peuvent les proposer. Le fondateur de la page aimerait aussi faire des rencontres autour d’un verre ou d’un repas ou d’un pique-nique, ou après-midi ou autre comme un « verre de l’amitié » ou comme une « famille » pour utiliser les termes qui lui ont été rapportés. Des idées sont aussi évoquées concernant des rencontres entre Arméniens de la Drôme et alentours et ceux d’autres endroits dans la limite du possible. IL aimerait aussi que les structures comme les Associations Arméniennes, les Professionnels, les Artistes et autres en rapport avec la page se fassent connaître pour que l’on puisse parler d’eux sur la page. Pour l’instant, la possibilité que la page évolue n’est pas dans les projets imminents mais, si des personnes intéressées et motivées entre autres par cette idée, il faudrait se rapprocher auprès de la page car le fondateur de la page ne serait pas contre mais aimerait trouver des personnes se rapprochant assez de son idée tout en faisant évoluer « dans le bon sens du terme » cette idée et aussi de la page en question.  IL espère vous y retrouver nombreux et qu’il peut y avoir des suites organisées suite à cette initiative comme des rencontres, des informations à faire transmettre sur la page, etc…

Week-end Artistique en soutien pour Israël-Palestine

Un week-end de soutien, un élan du cœur, des artistes qui se donnent, du conte, de la musique, de la danse, des images, des échanges, des rencontres, un repas, … De la joie et de la chaleur? On espère bien. Et … votre présence pour donner sens à cette action, espoir (et argent ! ) à cette formidable association d’Israéliens et de Palestiniens qui œuvrent ensemble pour la paix.

Pendant le week-end, vous pourrez …

  • Vivre un voyage avec vos oreilles, autour du bassin méditerranéen, grâce aux contes portés par Eric Derrien et à la musique aux accents arabo-andalou de Marie Maya.
  • Découvrir le livre-coffret « Israël-Palestine, les Mains tendues » , avec son éditrice, Agnès Vincent et un des auteurs, Pierre Trigano.
  • Apprendre quelques pas de danses israéliennes et palestiniennes, avec Camille Lakser.
  • Contempler le travail photo de Martin Barzilaï sur les Refuzniks israéliens, celui de Romain Etienne « Tseva Adom » , sur la ville de Sdérot, proche de la Bande de Gaza et celui de Anne Paq « Obliterrated families » , sur les familles de la Bande de Gaza.
  • Vibrer en découvrant le travail du Cercle des Parents Endeuillés, forum israélo-palestinien pour la paix, à travers une exposition, un documentaire et des échanges.
  • Leur donner ce que vous pouvez, quelques euros (ou plein ! ) , un message, …
  • Partager un repas aux saveur de là-bas.
  • Danser grâce à la belle énergie du groupe Faranumé (musique Tzigane) !

Le Cercle des Parents Endeuillés pour la paix

Le Cercle des Parents – Forum des Familles (PCFF) est une organisation israélienne ET palestinienne de plus de 600 familles, qui ont toutes perdu un membre proche dans le conflit. Leurs activités conjointes ont montré que la réconciliation entre les individus les nations est possible. L’organisation utilise toutes les ressources disponibles (l’éducation, les réunions publiques, les installations-expositions, les médias, … ) pour diffuser leur puissant message de paix. Leur spécificité est vraiment cette idée de la rencontre, de l’action commune entre Israéliens et Palestiniens. Ils ne se déplacent jamais les uns sans les autres. Ce sont des personnes d’un grand courage, qui font un boulot formidable. Et comme plein d’autres associations, un peu partout, elle manque de budget. Par cet événement, nous espérons contribuer à leur campagne d’appel à dons, et leur témoigner notre soutien pour leur travail patient de bâtisseurs de paix et d’espoir.

+ d’infos : http://www.theparentscircle.com/ .

Réservations repas et atelier danse

L’ensemble de la programmation artistique du week-end est accessible à prix libre. En revanche, le repas du samedi soir (servi vers 19h) est proposé au prix fixe de 12€. Et il est fortement conseillé de réserver, à l’adresse mail suivante : mainstendues26@gmail.com

D’autre part, la réservation pour votre participation à l’atelier initiation danses israéliennes/palestiniennes est également souhaitée, à la même adresse : mainstendues26@gmail.com

Site Internet de Mains Tendues : www.mains-tendues.com

Pages Facebook de Mains Tendues : ici

Lien événement Facebook : ici

Portes en Fête 2017

Nous avons eu quelques échos concernant la programmation du festival d’été de la ville de Portes-Lès-Valence. Pour la fête de la musique et le traditionnel tremplin, le 21 juin, nous aurons droit, outre les tours de chant des divers candidats, à un concert de Florent Mothe.

Le 7 juillet, ce sera soirée cubaine avec Mulatason, le 13 aura lieu le feu d’artifice et le bal avec l’orchestre Sortie de secours, le 14, ce sera guinguette…

Point d’orgue du festival, un concert de la chanteuse révélée dans Star Academy il y a quelques années : Jenifer.

Puis, le 25 juillet, une soirée contes avec Simon Gauthier, le 28, un concert du Chœur de Celleneuve, l’édition 2017 du festival Dehors ! Du 25 au 29 août et, enfin, le troisième opus du Plus grand before avec Joachim Garraud, le 1er septembre pour clôturer Portes en Fête 2017.

Nous allons tâcher d’obtenir plus d’informations concernant le reste de la programmation prochainement afin de vous les communiquer au plus tôt.

Halloween à Aouste-sur-Sye le lundi 31 octobre prochain

Affiche Halloween 2016
Affiche Halloween 2016

Houhou !!! Petits Monstres et grands Revenants ! L’été est fini, c’est le moment rejaillir des profondeurs des ténèbres et de préparer votre plus beau costume diabolique ! 

Bol d’Arts vous invite à se retrouver, le lundi 31 octobre dans l’antre des Fantômes pour se déguiser et se grimer afin de repousser les mauvais esprits de l’hivers en parcourant le cœur du village de Aouste pour rassembler le plus de friandises possibles qui seront partagées au retour.

Attention ! Pensez à réserver votre après midi et inscrivez vite vos petits Monstres ! Les places sont limitées… 

Et pour ceux qui ont envie de prolonger la fête, Bol d’Arts vous concocte un repas dansant à faire frissonner tous vos sens !

tract extérieur
tract extérieur
tract intérieur
tract intérieur

Lien Facebook page public :

https://www.facebook.com/assoBoldarts/

Lien Facebook évènement :

https://www.facebook.com/events/1796760090611004/

Lien site internet :

http://www.boldarts.moonfruit.fr/#/les-rendez-vous/3903839

 

Vernissage de l’exposition de Sylvain Foucaud

AfficheSylvainFoucaudExpo

Le vernissage de l’exposition de notre rédacteur en chef Sylvain Foucaud a eu lieu ce lundi 1er août au VERRE A SOI à Crest. L’exposition s’est déroulé les après-midi du 1er au 6 août. Son thème était sur les femmes et de la musique. Vous pourrez retrouver son actualité sur son site Internet ou vous verrez son contact.

P1100145md

P1100129md

Exposition de Sylvain Foucaud à Crest

AfficheSylvainFoucaudExpo

Notre rédacteur en chef expose dès aujourd’hui au VERRE A SOI, 17 Rue Archinard à Crest.

« Musicalités, les Femmes et la Musique » est un projet photographique sur lequel il travaille depuis quelque temps. Il s’agit d’une exposition de 24 photographies montrant des chanteuses ou des musiciennes célèbres ou moins connues se produisant sur des scènes plus ou moins grandes.

Vous pourrez donc retrouver diverses artistes photographiées lors de ses différentes escapades dans les salles ou les festivals.

C’est la toute première fois que cette exposition sera présentée au public. Elle sera peut-être, par la suite, présentée en d’autres lieux et sous d’autres formes, mais tout cela n’est pas encore à l’ordre du jour.

Il vous invite donc à venir découvrir son travail chaque après-midi du 1er au 6 août au Verre à Soi, lieu associatif crestois sis dans la Rue Archinard.

Vous pourrez être tenu au courant de son actualité sur son site Internet et/ou par mail (sylvain@sylvainfoucaud.fr) .