Archives de catégorie : Villes et Villages

ZE FIESTIVAL #7 à MARSANNE DU 14 AU 16 SEPTEMBRE

Du Jeudi 14 au Samedi 16 Septembre prochain aura lieu ZE FIESTIVAL #7 à l’Espace des Buis à Marsanne organisée par l’Association ZAMM (Zacade Action Musique Marsanne).

Au programme cette année :

Jeudi 14 Septembre dès 14h30 (Gratuit)

En enfancie (Spectacle musical jeune public en scolaire)

Jeudi 14 Septembre Soir dès 19h (2 euros)

Ze Big Blind Test (Grand jeu musical)

Vendredi 15 Septembre dès 19h30 (21 euros plein tarif / 17 euros tarif réduit – tarif réduit = adhérents, préventes, chômeurs, étudiants, lycéens, … )

– Tina (Rap)

– Païaka (Reggae)

– Kognitif (Asbtract Hip Hop)

– Scarecrow (Hip hop Electro Blues)

– Mahom (Dub)

– Taïwan MC – (Du collectif Chinese Man / Hybride funk reggae digital)

Samedi 16 Septembre dès 19h30 (23 euros plein tarif / 19 euros tarif réduit – tarif réduit = adhérents, préventes, chômeurs, étudiants, lycéens, … )

– Lucky Looser (Rock n’Roll)

– Les Escrocs (Chanson chaloupée)

– Band of Gypsies (Hassan Hajdi / Tribune to Jimmy Hendrix)

– Flavia Coelho (Bossa Ragga)

– The Summer Rebellion (Freak Blues)

– Rage Against The Marmottes(Vandal Musette)

Pass 2 jours : 40 euros plein tarif / 32 euros tarif réduit (tarif réduit = adhérents, préventes, chômeurs, étudiants, lycéens, … ) = 12 concerts

Lien de ZE FIESTIVAL

Lien de l’événement Facebook de ZE BIG BLIND TEST à ZE FIESTIVAL #7

Lien de l’événement Facebook de ZE FIESTIVAL #7

ROCK ON THE L’OULE #23 LE 2 AOÛT – LA MOTTE CHALANCON

Le Mercredi 2 Août dernier avait eu lieu ROCK ON THE L’OULE #23 au Plan d’Eau du Pas des Ondes à La Motte Chalancon (26470) .

Des animations avait ouvert le festival avec spectacles circassiens, slam, des jeux en bois, etc… avant les concerts sur la grande scène.

Imperial Orpheon a fait l’ouverture sur la grande scène.

Imperial Orpheon
Imperial Orpheon

Ensuite, la fanfare Ciocarlia a remplacé haut la main le groupe Les Motivés contraints d’annuler leurs spectacles jusqu’à la fin de l’été du à une blessure à un genou d’un membre du groupe.

Fanfare Ciocarlia
Fanfare Ciocarlia

Ensuite Washington Dead Cats sont revenu à ROCK ON THE L’OULE pour la deuxième fois, dix ans après la fois où ils étaient venus et, par la même occasion, ont clôturé cette édition.

Washington Dead Cats
Washington Dead Cats

Le public présent ont profité de cette soirée au bord de ce point d’eau du Pas des Ondes à La Motte Chalancon (26470) .

Vous pouvez retrouver ROCK ON THE L’OULE sur leur site Internet et sur leur page Facebook.

Lavach’ au Bled

C’est avec un peu de retard que je rédige cet article sur le concert du Jeudi 13 Juillet dernier où La Vieille Mule organisait cet événement au Bled à Souspierre (26160) où le groupe ANOUGA CIRCUS a fait la première partie du groupe LAVACH’.

Le public présent était attentif au jeunes artistes d’ANOUGA CIRCUS.

ANOUGA CIRCUS
ANOUGA CIRCUS

Le groupe LAVACH’ , dont le quatrième album est en cours de préparation, a mis l’ambiance et a fait danser le public venu à cette soirée placé sous une atmosphère festive.

LAVACH’
LAVACH’
LAVACH’
LAVACH’
LAVACH’
LAVACH’
LAVACH’

Extrait de la soirée pour LAVACH’ : iciiciici .

Le prochain concert organisé par La Vieille Mule au Bled à Souspierre (26160) sera ce Jeudi 10 Août avec le groupe DEFACTO qui fera du Funk. Deux semaines après, le Jeudi 24 Août, le groupe LA FOUGERE sera présent pour la même occasion avec sa musique festive. Cependant, vous pourrez retrouver La Vieille Mule sur leur site Internet et sur leur page Facebook.

Vous pourrez retrouver le groupe LAVACH’ sur leur site Internet, sur leur page Facebook et sur leur chaîne Youtube. Leur prochain date sera chez nos voisins Ardéchois le Mercredi 9 Août sur la place Léopold Ollier aux Vans (07140) . Vous pourrez cependant les retrouver dans la Drôme sur trois de leurs prochaines date le Lundi 14 Août à l’occasion du Festival des airs de Rue à Saint-Nazaire-le-Désert (26340) puis le Dimanche 20 Août à La Fontaine Minérale à Pont de Barret (26160) et le Lundi 21 Août pour Les Ephélides à Buis-Les-Baronnies (26170) .

Tr’Hip Non-St’Hop à Crest le samedi 8 juillet

Le Samedi 8 Juillet dernier a eu lieu le Tr’Hip Non-St’Hop à la Salle Moulinages.

Tr’Hip non-st’Hop est un événement ouvert à tous centré sur la culture Hip-Hop avec une programmation 100 % drômoise.

A partir de 17h, il y a eu une démonstration de Graffiti par le collectif SORRY GRAFFITI. Vous pourrez retrouver le Collectif sur leur page Facebook.

S’en est suivit une scène ouverte de Danse Hip-Hop  qui était ouverte à tous.

A partir de 19h,  le public présent a pu assisté à un concert de Rap avec  LE FOND D’LA CLASSE O2FEUD.E.C.SAMINEM, LA FOURMILIÈRE ( Ben x Suspect ) et LA FRATERIE.

LE FOND D’LA CLASSE
LE FOND D’LA CLASSE
TUPAN DU FOND D’LA CLASSE
LE FOND D’LA CLASSE

La soirée s’est terminée par un OPEN-MIC .

Reggae To Zion V3 du Vendredi 30 Juin

Vendredi 30 Juin dernier, avait eu lieu le Reggae To Zion V3 à l’Espace Saint Jean à Crest.

Des artistes locaux comme Barbès D, Akylisso entre autre mais aussi venus du Burkina Faso comme Kassoum C, Big Desal entre autre et un artiste venu tout droit de Jamaïque Omar Perry, le fils du légendaire Lee « Scratch » Perry ont ensoleillé cette soirée placée sous le thème du reggae et se terminant tard dans la soirée.

Omar Perry
Omar Perry
Omar Perry
Barbès D
Barbès D
Barbès D
Akylisso
Akylisso
Akylisso

Vous pouvez retrouver le Reggae To Zion sur leur site Internet et sur leur page Facebook. Vous pouvez aussi retrouver l’Association BANFORA, association organisatrice de ce festival, sur leur page Facebook.

Vous pouvez retrouver quelques photos de la soirée ici.

Les Arméniens de la Drôme et alentours

Pour débuter cet article, je vais faire un bref résumé sur le génocide des Arméniens :

Le génocide Arménien est un génocide perpétré d’avril 1915 à juillet 1916, voire 1923, au cours duquel les deux tiers des Arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur. Il est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l’époque, le Comité Union et Progrès (CUP), plus connu sous le nom de « Jeunes Turcs», composé en particulier du triumvirat d’officiers Talaat Pacha, Enver Pacha et Djemal Pacha, qui dirige l’Empire ottoman alors engagé dans la Première Guerre Mondiale aux côtés des Empires centraux. Il coûte la vie à environ un million deux cent mille Arméniens d’Anatolie et d’Arménie occidentale.

Les déportations et massacres sont préparés et organisés depuis Constantinople, alors capitale de l’Empire, et mis en œuvre à l’échelle locale par les responsables des divers districts et provinces. Chaque responsable local est chargé de rassembler ses administrés arméniens, puis les soldats et gendarmes ottomans escortent les convois jusqu’au désert dans des « marches de la mort » et procèdent eux-mêmes aux assassinats ou laissent libre cours à la violence de groupes de bandits armés majoritairement kurdes. De nombreux criminels, regroupés dans ce qui sera connu comme l’« organisation spéciale », ont été libérés par les autorités à cette fin.

Sa reconnaissance politique à travers le monde fait encore l’objet de débats et de controverses, à cause de la négation de ce génocide, notamment en Turquie. En octobre 2015, le génocide est reconnu par les parlements de vingt-neuf pays.

Composition ethnique de l’Anatolie en 1910 : les Arméniens apparaissent en jaune.

Pour en savoir plus sur l’histoire du génocide des Arméniens et les événements passés à ce génocide (autres massacres envers ce génocide et autres) ainsi que les événements qui ont suivi, vous pouvez suivre le lien ci-joint.

drapeau de l’Arménie

Cependant, un des rédacteurs de Ma Drôme, d’Origine Arménienne dont ses ancêtres Arméniens sont arrivés en France suite à ce Génocide (le premier Génocide de l’histoire du 20ème siècle) ressent de plus en plus le besoin de retrouver ses Origines Arméniennes qui ne lui a pas été transmise à lui ainsi qu’à sa famille et, du coup, a créé, fin décembre 2015, une page sur Facebook intitulée « Les Arméniens de la Drôme et alentours » dont le but est, en plus de retrouver ses origines, de rassembler les Arméniens, personnes d’Origine Arménienne ainsi que les personnes intéressées par la Culture Arménienne de la Drôme et alentours, mais aussi que les personnes ayant des connaissances sur cette culture la transmette aux autres, annoncer les événements en rapport avec les Arméniens mais aussi qui peuvent intéresser ces personnes, etc… Toutes personnes ayant des idées pour faire évoluer cette page peuvent les proposer. Le fondateur de la page aimerait aussi faire des rencontres autour d’un verre ou d’un repas ou d’un pique-nique, ou après-midi ou autre comme un « verre de l’amitié » ou comme une « famille » pour utiliser les termes qui lui ont été rapportés. Des idées sont aussi évoquées concernant des rencontres entre Arméniens de la Drôme et alentours et ceux d’autres endroits dans la limite du possible. IL aimerait aussi que les structures comme les Associations Arméniennes, les Professionnels, les Artistes et autres en rapport avec la page se fassent connaître pour que l’on puisse parler d’eux sur la page. Pour l’instant, la possibilité que la page évolue n’est pas dans les projets imminents mais, si des personnes intéressées et motivées entre autres par cette idée, il faudrait se rapprocher auprès de la page car le fondateur de la page ne serait pas contre mais aimerait trouver des personnes se rapprochant assez de son idée tout en faisant évoluer « dans le bon sens du terme » cette idée et aussi de la page en question.  IL espère vous y retrouver nombreux et qu’il peut y avoir des suites organisées suite à cette initiative comme des rencontres, des informations à faire transmettre sur la page, etc…

Fête Médiévale de Crest

Le week-end de Pentecôte est, chaque année, celui durant lequel la petite ville de Crest remonte le temps pour se mettre à l’heure médiévale. Les samedi 3 et dimanche 4 juin prochains auront donc lieu, dans les rues crestoises, nombre d’animations, représentations et activités autour de cette lointaine époque. Divers concours primés (photo, dessin, costume et vitrine) vous seront proposés pour cette occasion.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements directement sur le site de la Mairie de Crest et, notamment, télécharger le programme de cet événement.

Soirées à La Vieille Mule

La première soirée de La Vieille Mule a eu lieu ce mercredi 24 Mai à La Brasserie à Poët Laval.

Les prochaines dates à venir sont toutes au Bled à Souspierre :

  • Jeudi 8 Juin : The Muddy Sounds – Rockabilly – avec comme première partie : Navar – Chanson de rue sur fond d’accordéon ;
  • Jeudi 22 Juin : Les Tempiliers – Tzigane – avec comme première partie : Ensemble Afro Beat de l’école de musique du pays de Dieulefit (CAEM) ;
  • Jeudi 13 Juillet : Lavach’ – Guinguette du Monde – avec comme première partie de la chanson française festive, et joyeuse ;
  • Jeudi 27 Juillet : Barrio Combo – Cumbia – avec comme première partie une surprise ;
  • Jeudi 10 Août : Forro Raffut – Musique brésilienne – avec comme première partie Zafourire clown – histoires clownesques, préparez vos zygomatiques ;
  • Jeudi 24 Août : La Fougère – Chanson Française et Festive – avec comme première partie Therapik – ensemble vocale européen, composé de cinq nationalités différentes.

Pour + d’informations, vous pouvez aller sur leur site et sur leur page Facebook.

Chaâbi dans les vignes le Samedi 20 Mai

Samedi 20 Mai dernier a eu lieu la soirée « Chaâbi dans les vignes » à Espenel organisé par l’Association Trempofilms en partenariat avec la commune d’Espenel.

La rencontre entre la chaâbi, poésie populaire du maghreb, et les drômois, fut une franche réussite. Le public a répondu présent à notre invitation. 200 personnes, munies d’un livret de traductions des textes, ont pu apprécié un récital en trois volets autour du vin, de la nature et du beau. Le temple d’Espenel, un lieu chargé d’histoire et de spiritualité a donné une dimension extrêmement lyrique au récital de Réda Doumaz et son orchestre, qui a livré un concert de grande qualité, et en osmose avec les paysages alentours. Suite au concert, la projection des extraits du documentaire « Alger La Drôme » a elle aussi été une réussite.

Vous pouvez retrouver « Chaâbi dans les vignes » sur leur page Facebook.

Concerts au Mas Ê Fée – saison

Les concerts au Mas Ê Fée reprennent pour la saison.

Le Vendredi 19 Mai :

CARBON (FOLK / BLUEGRASS / IRLANDAIS / JAZZ MANOUCHE)

BLADE (BEATMAKING / HIP HOP / DRUMS)

OLDFOX (FUNK / JAZZ /HIP HOP)

Le Vendredi 2 Juin

GRAINE D’ORTIE (CHANSON A TEXTE)

REMINGWAY (POP ROCK)

KO KO MO (HARDROCK / ELECTRO / POP)

Le Vendredi 16 Juin

GEORGES PALTRIE (CHANSON FRANÇAISE)

GLIZ (ROCK)

UBIKAR (ROCK ELECTRONIQUE)

Le Vendredi 30 Juin

ATHENAIS (INDIE POP / INDIE FOLK)

DJAZIA SATOUR (POP / WORLD)

DEYOSAN (ELECTRO / MUSIQUES DU MONDE)

Le Vendredi 14 Juillet

THEO (BLUES / FOLK / ROCK)

DEVI REED (HIP HOP / REGGAE / RAGGA)

ASHKABAD (EXPLOSIVE LIVE DUB)

Le Vendredi 28 Juillet

ZIM (CHANSON URBAINE ET JAZZY)

LORD RUBY (ROCK / POP)

MA PAUVRE LUCETTE (CHANSON)

Le Vendredi 11 Août

QUAND SONNE MEHDI (DUO SLAM)

LA CAFETERA ROJA (POP / ROCK / HIP HOP)

SAN (SOUL / FUNK)

Le Vendredi 25 Août

MOONY DELIGHT (FUTURE SOUL / CARIBBEAN / JAZZ / HIP HOP)

FONKY NYKO (GARAGE FUNK)

BARO DROM ORKESTRA (GIPSY DANSE ITALIEN)

Le Vendredi 8 Septembre

BILLIE (CHANSON ELECTRO)

BLEU (TRIP POP PSYCHÉDÉLIQUE)

I ME MINE (60’S POP / PSYCHEDELIC / ELECTRO / ROCK)

Le Vendredi 22 Septembre

MILO BATIE (POÉSIE AFRODELIQUE)

EYM TRIO (+ MARIAM BADOÏ ET MOHAMED ABOZEBRY) (JAZZ / MUSIQUE DES BALKANS)

BOTTLE NEXT (HARD FOLK)

Le Vendredi 15 Décembre

Soirée concert d’hiver

Programmation en cours

TARIF DES CONCERTS : 8 EUROS

ADHÉSION POUR L’ANNÉE : 2 EUROS